lundi 27 octobre 2008

Msg de Anonyme - Témoignage de douleur.

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que je viens lire vos témoignages sur ce site et j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour vous faire part de mon expérience.

Malheureusement, je crois que je souffre du même mal. Et je suis du même avis que vous, il n’est vraiment pas facile de parler de cette maladie car elle n’est en soit pas grave mais qu’est-ce qu’elle peut anéantir votre monde en quelques mois. Il faut savoir que je n’ai pour ainsi dire jamais été malade. J’ai 32 ans et jusqu’il y a 2 ans, j’avais peut-être été malade 5 fois.

Ca a commencé il y a 2 ans, j’ai eu une promotion et donc de nouvelles responsabilités professionnelles. Et maintenant que je réfléchis bien car quand on souffre de cette maladie qu’est la colopathie fonctionnelle, on se pose pleins de questions. Ca a commencé à ce moment-là.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été constipée (prise de pruneaux, céréales aux fibres, jus de fruits, tisanes, médicaments, etc) tout était bon pour que j’aille aux toilettes. Et il y a 2 ans, j’ai commencé à ne plus tolérer certains aliments qui me faisaient avoir des crampes, ballonnements, diarrhées, etc. Et les symptômes n’ont fait que croîtrent. Ensuite j’ai fait ma première gastro, j’ai remarqué aussi qu’à chaque fois que j’avais un moment de stress j’avais mal au ventre et comme je le dis souvent, je me vidais. Puis quelques mois après, je suis partie en vacances à l’étranger et 10 jours après mon retour, j’ai enchaîné gastro sur gastro, je crois que j’en ai eu 4 ou 5. A la fin mon médecin traitant a cru que j’avais attrapé un parasite en vacances. J’ai donc fait une prise de sang et des analyses des selles + consultation chez un gastro-entérologue. Je n’avais rien et le traitement pour le parasite avait bien fonctionné. J’ai donc cru que tout était revenu à la normal.

Mon calvaire ne faisait que commencer. Ca c’était il y a 1 an. J’ai commencé à avoir des crises à n’importe quels moments. J’avais trop mangé la veille ou bu un verre de vin et mon corps me le faisait payer le lendemain mais de façons vicieuses car le matin tout allait bien, on décidait avec mon ami de partir faire les courses ou autres et d’un coup sans prévenir la crise arrivait en plein milieu d’un rayon (crampes, sueurs froides, tremblements et autres). J’avais juste le temps de courir aux toilettes. Je me sentais honteuse de faire subir ça à mon ami (qui est vraiment compréhensible et qui m’aide beaucoup) et j’étais en plus épuisée, fatiguée aussi bien mentalement que physiquement. C’est déjà arrivé qu’il doive faire les courses seul car je ne faisais que des allés-retours entre lui et les toilettes. Depuis je préfère faire les courses seule au moins si je dois tout laisser là, je ne me sens pas coupable. Au début c’était de temps en temps mais maintenant les crises sont de plus en plus présentes, cela devient pour moi une obsession. C’est un cercle vicieux, car comme je ne sais jamais quand une crise apparaît, je refuse beaucoup d’invitations, je me renferme sur moi et je deviens terne, ce n’est plus moi. Mon compagnon, me motive et me donne des petits défis. Il me dit : « Tu m’accompagnes et tu verras, ni pense pas, amuse-toi, de toute façon il y a des toilettes. ». J’en suis au point où j’ai une crise d’avoir peur d’avoir une crise lors d’une sortie, d’aller chez le coiffeur ou autre. Toutes les choses de la vie de tous les jours deviennent contraignantes. J’en parle autour de moi, sans rentrer dans les détails car c’est vrai que c’est très gênant. Ici dernièrement, je suis tellement angoissée et j’ai l’impression d’y penser tout le temps, que j’ai eu une crampe presque constante. C’était atroce, j’ai consulté mon médecin traitant qui m’a prescrit un traitement à base de pro biotiques, d’antispasmodiques et un antibiotique au cas où j’aurais un parasite ou autre. Ca m’a fait du bien mais ne me guérit pas. Ce samedi, j’étais chez moi et d’un coup une crise, direction toilettes.

J’ai consulté à nouveau un gastro-entérologue et franchement je compte beaucoup sur lui pour me comprendre et m’aider à me soulager physiquement et me libérer mentalement. J’ai la sensation que les médecins ne comprennent pas le désarroi dans lequel la colopathie nous plonge. On ne contrôle rien et on sait que si on va mieux ce n’est pas pour longtemps. Je subi d’ici quelques semaines une colonoscopie. J’en suis à espérer qu’il me trouve quelque chose qu’on pourra guérir car je sais que la colopathie ne se guérit pas comme ça. J’ai l’impression que je vis en attendant la prochaine crise. Je crois que je suis à bout, mon moral en prend un coup. J’essaye vraiment de me changer les idées. La vie fait que je dois gérer beaucoup de problèmes privés pour l’instant et mon médecin est sûr que mon corps de sa façon me dit STOP. Je montre aux gens une image d’une personne qui est forte, pour qui rien n’est un problème. Je suis perfectionniste, angoissée et stressée à l’intérieur, je n’extériorise rien et donc du coup mon corps encaisse tout. En attendant j’ai l’impression de ne plus vivre, j’ai vraiment le moral à plat. Si jamais un traitement fonctionne, je vous tiendrai informé. Ca m’a fait du bien de parler de tout ça à quelqu’un.

Courage à tous, vous n’êtes pas seuls


Si vous désirez réagir à cet article, utilisez les commentaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ton témoignage,je vit le meme calvaire depuis 3 ans et j'ai tout essaye sans résultat les grises sont périodique mais avec le temps de grise en grise les douleurs et les visites aux toilettes ont diminueé jusqu'il y a 1 mois ou tout est redevenu presque normal,il y a une semaine je suis victime d'harcelement moral de la pars de mon ex, et maintenant je suis CERTAIN que tout viens de là,en effet en 1 min apres lecture de menace sur gsm,les grampes on recommencé le pouls s'accelere, 15 fois a la toillete par jour avec pour consequence hemoroide et sang sur les selles angoise etc,ne chercher plus dans la bouffe ou les médoc ,tout viens du cerveau qui ne suporte plus une situation ou un stress,voila il faut chager de vie et élimine toute pression moral et etre heureux ,voila ce que je pense,Merci et courage a tous.