lundi 26 février 2007

Résultats des examens et traitement de ma colopathie fonctionnelle

Voilà, j'ai enfin eu le résultat de mes examens.
Je suis arrivé à la consultation avec une bonne demie heure d'avance, mais je tenais plus en place et la curiosité du diagnostic était trop grande.

En premier lieu, mon foie:

Le médecin m'a bien confirmé que sur base des résultats de la biopsie effectuée quelques temps plutôt, que j'ai un NASH de niveau 1.
Il est selon lui pas alarmant et avec un régime adapté, je dois pouvoir éviter tout problème majeur (la cirrhose du foie dans mon cas).

C'est une bonne nouvelle car je savais que mon foie n'était pas au top, mais l'inconnue était de savoir le stade de la maladie.
Je vais donc voir une diététicienne pour être suivi et aidé dans ce régime.

En second, mon intestin:

Ici aussi, sur base des prises de sang, des tests d'allergies et de la colonoscopie, le médecin à pu certifier la colopathie fonctionnelle.

Pour lui, souffrir du ventre n'est pas une fatalité, il existe des traitements qui ont plus ou moins prouvé leur efficacité.
Dans mon cas, il m'a prescrit du Redomex 10 mg à prendre le matin pendant 4 à 5 semaines. Si je vois qu'on peux faire mieux, je peux passer à 20 mg sur 6 mois. Après quoi, on se revois et si tout fonctionne, je suis parti pour deux ans de traitement.

Deux ans car il me dit que la colopathie fonctionnelle a tendance à évoluer avec le temps et donc, on retirera le Redomex pour voir comment se comporte mon côlon.

Aujourd'hui cela fait 5 jours que je prends mon médicament et je dois dire que cela fait 3 jours que je n'ai pas eu mal de ventre, du moins pas de crise!
Car des douleurs, j'en ai eu quelques unes, mais rien de grave, je n'ai même pas du prendre de Buscopan contre la douleur.

Le médecin m' a aussi dit qu'il fallait une semaine, une semaine et demie avant que cela fasse effet.

Pour ceux qui connaissent le Redomex, il savent donc que c'est un médicament utilisé comme anti dépresseur. Le toubib m'a prévenu.
Mais dans ce cas, il est administré à plus forte dose.
Par contre, avec le temps, les médecins se sont rendu comptent que ce médicament avait une action relaxante sur le système digestif ainsi qu'une régularisation de ce dernier.
Je crois qu'on pourrais dire que j'ai du Prozac pour intestins.

Quoiqu'il en soit, je suis sorti du cabinet heureux. J'ai enfin, après ces 7 longues années de douleurs, un traitement de fond.

Reste à voir si cela va fonctionner, mais je suis confiant.

En tout cas, amis colopathes, sachez qu'il y a peut-être un espoir de guérison. Je continuerai de vous tenir au courant de mon avancement.

Vous, n'hésitez pas à me faire part de votre témoignage pour que je puisse le mettre en ligne sur http://mal-de-ventre.blogspot.com


Si vous désirez réagir à cet article, utilisez les commentaires.

Pietro

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Pietro,
Je suis tombée par hasard sur ton blog. Je voulais te dire que je compatis vraiment à ce que tu vis, j'ai passé par des choses semblables, sauf que moi ça se traduit par des crampes et surtout des nausées, en gros l'envie de vomir très très souvent...Augmenté par le stress, les repas, enfin, tu connais.... Les situations sociales étaient l'angoisse... Mes munitions toujours avec moi, enfin bref, nous avons un vocabulaire commun :-)
J'ai fait un traitement aux anti-dépresseurs pendant 1 an, année pendant laquelle j'ai pu avoir vraiment une vie normale et j'ai beaucoup travaillé sur l'angoisse, le non-évitement des situations, avec un psychologue qui m'a énormément aidée. Je suis en train d'arrêter les anti-dépresseurs, je ne te cache pas que cela me fait un peu peur, mais au moins je sais qu'au pire, il y a quelque chose qui fonctionne et que je peux profiter de la vie. Mon psy est tout à fait persuadé qu'il y a un côté fonctionnel, mais qu'avec le travail psy que nous avons fait, cela devrait aller. On verra :-)
Je te souhaite d'aller vite mieux, et que tu vives ces AD aussi bien que moi.
Amitiés
Nika

Pietro a dit…

Bonjour Nika,

Avant tout, merci de ton passage sur le blog et surtout d'y participer en donnant des commentaires.

En ce qui concerne les AD, je t'avoue que pour l'instant ce n'est pas encore parfait, les douleurs ont diminué, c'est vrai, mais j'espérai quand même un meilleur résultat.
Apparement, sur toi les AD ont fait bcp d'effet, peux tu me donner le nom pour que j'en parle à mon médecin?

Sinon, je te souhaite bcp de courage et de force pour tenir bon, maintenant que tu arrêtes les AD. Comme j'ai pu le lire, tu es aidé dans ta démarche, c'est très bien!

Tiens moi au courant de l'évolution de ton état.

Amicallement, Pietro.

PS,
N'hésite pas à écrire un texte sur ton histoire, je le mettrai en ligne comme article avec grand plaisir et pis tu verras, écrire ça aide et ça fait du bien.

valerie.creteil@free.fr a dit…

bonjour je voudrais avoir du redomex 10 mg. En effet, ma mère à une colopathie fonctionnelle. Elle est allée chez le médecin ms elle n'arrive ps à avoir ce médicaments et à la pharmacie c'est pareil. Comment l'avoir merci

email : valerie.creteil@free.fr