mardi 5 juin 2007

Msg de Julie - Ses conseils pour la colopathie.

Bonjour à tous,

Ceci est un message d'espoir. Après avoir lu vos divers messages au sujet de la colopathie fonctionnelle, je me décide à vous faire part de mon cas.

J'ai moi aussi souffert de ce problème pendant 10 ans. Ca a commencé à la suite d'un épisode difficile de ma vie, associé à des problèmes avec mes parents qui sont du genre à tout vouloir contrôler et à faire culpabiliser en cas de problème. Au début, je n'avais des diarrhées que tous les 2 ou 3 jours, puis les choses se sont gâtées avec des diarrhées et des spasmes intestinaux 3 fois par jour après chaque repas. J'ai perdu énormément de poids (je ne pesais plus que 48 kg pour 1m68) et je me sentais très faible. Dès que je me levais, j'avais des malaises. Je ne pouvais plus rien faire. J'ai dû abandonner mon travail. Même les tâches quotidiennes me paraissaient insurmontables.

J'ai donc bien connu moi aussi l'isolement. Il est en effet très difficile de faire comprendre la situation à l'entourage.

J'ai aussi connu la course aux médecins et l'ironie dont ils faisaient généralement preuve à mon égard : vous n'êtes pas malade, de quoi vous plaignez-vous, n'avez-vous pas honte de venir consulter alors que des personnes sont plus gravement malades ou handicapées que vous, etc... J'en passe et des meilleurs. A tel point qu'à un moment, je me disais que j'étais perdue et que mes jours étaient comptés. Je pensais vraiment ne pas survivre encore longtemps alitée de la sorte, en ne pouvant pratiquement plus m'alimenter. Même un simple verre d'eau suffisait à déclencher ces fichues diarrhées.

J'ai essayé plusieurs régimes et je me suis aperçue que j'étais intolérante aux oeufs et aux produits laitiers. De plus, j'ai constaté que l'alimentation sucrée et que la charcuterie avaient tendance à aggraver mon cas. J'ai donc éliminé ces produits de mon alimentation.

De plus, je suis allée chez un dentiste vraiment formidable, qui a beaucoup cherché à comprendre et qui a découvert des problèmes d'occlusion dentaire. J'ai donc suivi un traitement orthodontique qui m'a permis de récupérer une meilleure occlusion et donc une mastication plus efficace. Les aliments arrivent ainsi mieux broyés dans le système digestif.

Depuis ce jour, mes problèmes se sont estompés. J'ai repris du poids et je peux de nouveau mener une vie quasiment normale. De cette période, j'ai conservé un très gros ventre (1m10 de tour de taille) et je reste toujours sensible au niveau digestif (j'ai une diarrhée toutes les semaines environ). Je continue à faire attention, notamment au stress et à l'alimentation (j'essaie de manger lentement, dans le calme en mastiquant bien). Mais ça va beaucoup beaucoup mieux. J'envisage même de passer le concours de l'IUFM pour entrer dans l'enseignement, chose qui m'aurait été impossible auparavant !!!!

Voilà, ce n'est qu'une piste pour vos problèmes digestifs, mais n'hésitez pas à consulter un dentiste COMPETENT. Des problèmes dentaires peuvent engendrer une mauvaise mastication et donc une mauvaise digestion, car les aliments qui arrivent dans le système digestif ne sont pas broyés correctement. Dans les colopthies fonctionnelles, il y a bien sûr à la base une sensibilité digestive avec une prédisposition au stress, mais des problèmes dentaires risquent d'aggraver considérablement les choses.

Courage en tout cas, car je sais que c'est un problème incroyablement difficile à supporter, tant au niveau physique que psychique.

Bises à tous

Julie


Si vous désirez réagir à cet article, utilisez les commentaires.

1 commentaire:

VINCENRT a dit…

j ai le meme probleme que vous depuis des annee et j ai 33 ans mon medecin ma prescrit du tremibutine200mg un matin et soir plus un sachet de forlax le soir il faut compter une semaine pour que l effet se sente mais depuis tout va bien je ne ressent plus c est douleur atroce au ventre si cela peu vous aidez