mercredi 10 janvier 2007

Spécialiste en gastro-entérologie

Ce 5 janvier, j'ai été à mon rendez-vous chez le médecin, spécialiste en gastro-entérologie.

En premier lieu, il est important de dire qu'il m'a bien écouté. Il m'a aussi posé plusieurs question, il a regardé mon dossier médical que j'avais pris avec soin et il m'a ausculté le tout avec beaucoup de respect.
Je n'ai ressenti aucune gène.
C'est un bon point.

En ce qui concerne mon ventre, il m'a parlé de colopathie fonctionnelle.
Bien que, dit il, il faudra procédé à plusieurs examens pour s'en assurer et ne pas passer à côté d'autre chose. Mais dans le cas de la colopathie, il m'a rassuré en me disant que c'était bien une maladie et pas une simple hausse de stress comme certains voudrais me faire croire et elle ne dure pas pour toute la vie. Elle disparaît même avec le temps. De plus, il existe des traitements avec médicaments pour aider à revivre normalement.
C'est déjà une bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle n'est pourtant pas celle que l'on crois.
En effet, en consultant mon dossier médical, il y trouve le résultat d'une prise de sang effectué quelques mois plus tôt. Il m'explique que les valeurs se rapportant à mon foie ne sont pas bonne du tout.
Il me demande donc si je bois de l'alcool et si je fume.
Je ne bois et ne fume pas, mon dernier verre d'alcool remonte à plus de deux ans si on enlève la demi coupe de Champagne de Noël.

Il m'explique donc que mon foie indique la possibilité que d'ici 15 ou 20 ans, je risque de faire une cirrhose du foie de type non alcoolique. (NASH)
Pour être positif, le bon côté de la chose est que l'on remarque assez tôt le problème pour essayer d'y trouver une solution.

Je dois avouer que je ne suis pas rassurer, mais bon...

Donc, niveau examen:
- Lundi 9 janvier : biopsie transjugulaire.
- Lundi 15 janvier: Examen de réaction au lactose.
- Lundi 25 janvier: Coloscopie sous anesthésie générale.
- Prise de sang
- Résonance magnétique.

Le tout avant la fin de ce mois, janvier 2007.




Vous voulez réagir à cet article, utilisez les commentaires.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bjr, je sais que je réponds vraiment très tard a ce post mais je viens tout juste de le trouver, voila jaimerais savoir si il est possible de me communiquer les coordonées de ce médecin qui au vue des examens réalisés a lair compétent. Merci davance, cordialement.

Anonyme a dit…

Idem je cherche un Bon gastroenterologue et je ne sais toujours pas a qui m adresser.